Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Tyr
Tyr
Chapter : chapter
Inventaire : Orthographe 13Orthographe 8Orthographe 4Orthographe 16Orthographe 14Orthographe 30Orthographe 29Orthographe 2Orthographe 19
Rogue
Génération : generation

Orthographe Empty Orthographe

Ven 23 Déc 2016 - 20:38


L'orthographe



Les règles d'orthographe sont parfois complexes et peuvent faire peur, même pour les plus doués d’entre nous. Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer sa rhétorique.

----

1 ☞ Verbes terminés par -er / -é :

• Verbe terminant par -er :

Exemple 1 : Je vais saccag... une grosse organisation.

Ici, pour savoir quelle terminaison ajouter à la fin de ce verbe, il faut le remplacer par "vendre" ou "faire". Si la phrase signifie toujours quelque chose après ce changement, votre verbe doit donc se terminer par -er.

➫ Je vais "vendre" une grosse organisation ➫ La phrase est correcte, ce sera donc : je vais saccager une grosse organisation.

Exemple 2 : Je vais vous racont.. quelque chose.

Bien qu'il y ait le pronom personnel "vous" juste devant le verbe, il ne doit pas être accordé avec celui-ci. La technique est exactement la même que celle expliquée précédemment ; vous devez remplacer le verbe par "vendre".

Je vais vous "vendre" quelque chose ➫ Je vais vous raconter quelque chose.

• Verbe terminant par -é :

Exemple : J'ai saccag... une grosse organisation.

Quand vous pouvez remplacer le verbe par "vendu" il faut écrire saccagé.

J'ai "vendu" une grosse organisation ➫ J'ai saccagé une grosse organisation

2 ☞ Se / ce et s’est / c’est :

Si vous pouvez conjuguer, vous écrirez : se / s'est.
Exemples : Il se connecte (je me connecte, tu te connectes...) / Il s'est connecté (je me suis connecté, tu t'es connecté...)

Si vous ne pouvez pas conjuguer, vous écrirez : ce / c'est.
Exemples : Ce sont eux / C'est lui

3 ☞ Ses / Ces :

Ses exprime la possession alors que ces permet de désigner, de montrer quelque chose, ou quelqu'un.

Exemples : Ses saccages sont sublimes (en parlant des saccages d'une personne en particulier)
Ces saccages sont sublimes (en désignant les saccages dont vous parlez)

4 ☞ C'est / S'est :

"C'est" permet de présenter quelque chose.
Exemple : C'est avec lui que j'ai saccagé cette organisation.

À contrario, "s'est" représente le verbe être précédé par le pronom se. En mettant le verbe à l'infinitif, on se retrouve avec se + être.
Exemple : Il s'est fait corrompre (se faire corrompre).

5 ☞ Leur / Leurs :

Pour savoir s'il faut ajouter un -s ou non, remplacez leur par "lui". Si ça fonctionne, il n'y a pas besoin de -s.

Exemple : Il leur donne une mission ➫ Il "lui" donne une mission

Si vous ne pouvez pas remplacer leur par lui, vous devrez donc ajouter un -s.

Exemple : Leurs membres vont arriver. (Il est impossible de dire "Lui membres vont arriver", donc on accorde).

6 ☞ Ça / Sa :

"Sa" désigne l'appartenance : sa famille, sa soeur, sa victoire.

Pour savoir quand utiliser "ça", il faut remplacer ce mot par "cela". Si la phrase a toujours du sens, c'est l'orthographe à adopter.
Exemples : Ça n'a pas de sens ➫ Cela n'a pas de sens.

7 ☞ Tous/Tout/Toute/Toutes :

Tout avec un t quand c'est au singulier
Tous avec un s quand c'est au pluriel
Ex :Tous les matins, tous les jours. Tout le temps, tout le village.

Tout ☞ adjectif Féminin singulier = toute
Tout ☞ adjectif Féminin pluriel = toutes

Tout peut-être un adjectif, un pronom, ou un adverbe.

8 ☞ Davantage/D'avantage :

On emploie davantage lorsqu'on peut remplacer par "plus" (+)

Ex : J'en demande davantage/J'en demande plus.
Ex : Poursuis tes efforts d'avantage.

(Dans ce cas là, on ne peut pas remplacer par "plus" donc c'est d'avantage).

9 ☞ Passé composé des verbes du 3ème groupe à la première personne du singulier :

Faire : J'ai fait
Dire : J'ai dit

10 ☞ La ponctuation :

Pas d'espace avant, pas d'espace après :
➫ Le tiret -
➫ L'apostrophe '

Pas d'espace avant, un espace après :
➫ La virgule ,
➫ Le point .
➫ La parenthèse fermée )
➫ Le crochet fermé ]
➫ L'accolade fermée }
➫ Le guillemet fermé " '

Un espace avant, pas d'espace après :
➫ La parenthèse ouverte (
➫ Le crochet ouvert [
➫ L'accolade ouverte {
➫ Le guillemet ouvert " '

Un espace avant, un espace après :
➫ Le "et" américain &
➫ Le dièse #
➫ Le plus +
➫ L'égal =
➫ Le point d'interrogation ?
➫ Le point d'exclamation !
➫ Le deux-points :
➫ Le point-virgule ;
➫ Les guillemets français « »
➫ Les indicateurs < >

➫ Les conjonctions Mais et Car nécessitent une virgule et un espace avant.
Exemple : « C'est vrai, mais je pense que ça mérite d'être approfondi, car... »

11 ☞ Sensé/Censé :

On emploie censé lorsqu'on peut le remplacer par supposé

Ex : Tu n'étais pas censé être à Amsterdam cet été ? / Tu n'étais pas supposé être à Amsterdam cet été ?

A l'inverse, on emploie sensé lorsqu'il s'agit de bon sens, on peut le remplacer par "plein de bon sens" ou "qui a du sens"

Ex : John est un homme sensé. / John est un homme plein de bon sens.

12 ☞ quant / quand / qu'en :

On emploie quand lorsqu'on peut le remplacer par "lorsque", "au moment où", "pendant que" ou "à quel moment"

Ex : Quand tu partiras, tu emporteras ce fusil. / Lorsque tu partiras, tu emporteras ce fusil.
Ex : Quand il est entré, j'ai rigolé. / Au moment où il est entré, j'ai rigolé.
Ex : Je fais mes devoirs quand tu manges. / Je fais mes devoirs pendant que tu manges.
Ex : Quand arrivera t-il ? / A quel moment arrivera t-il ?

On emploie quant lorsqu'on peut le remplacer par " en ce qui concerne" ou "pour ce qui concerne"

Ex : Quant à Tintin, il ira en prison. / Pour ce qui concerne Tintin, il ira en prison.
Ex : Quant à Tintin, il ira en prison. / En ce qui concerne Tintin, il ira en prison.

On emploie qu'en lorsqu'on peut le remplacer par "que" en mettant "de cela" à la fin de la phrase pour réussir à avoir du sens.

Ex : Qu'en dis-tu ? / Que dis-tu de cela ?

13 ☞ à / a  :

On emploie a lorsqu'on peut le remplacer par "avait"

Ex : Il a dit quoi ? / Il avait dit quoi

Ex : Tu peux le dire à Anthony ?

On emploie "à" car on ne peut pas le remplacer par "avait".

14 ☞ "BonPatron"  :

"BonPatron" est un correcteur de grammaire et d'orthographe et non de conjugaison. Il est possible qu'il puisse parfois se tromper puisque ce correcteur est assez "mécanisé" mais il peut être très utile pour vos longs textes. Toutefois, faites attention. Il s'agit uniquement d'un correcteur de grammaire et d'orthographe, il vous faudra rester vigilant sur la conjugaison de vos verbes. Je vous conseille vivement de copier/coller vos textes sur ce site et de vérifier. C'est rapide et ça évite les fautes, voici l'adresse : http://bonpatron.com/

15 ☞ Règle des accords  :

Nous vous dirigeons vers ce lien, il vous sera très utile pour vos règles d'accords. Voici l'adresse : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/les-regles-d-accord-125.php

16 ☞ auquel / auxquelles / auxquels / lequel / laquelle / lesquels / lesquelles :

On emploie auquel lorsque son antécédent  est au singulier et au masculin. L'antécédent sera toujours souligné.  

Ex : Le livre auquel tu fais allusion est horriblement long.

Si vous souhaitez employer auquel mais que l'antécédent est au singulier féminin, il faudra alors employer "à laquelle".

Ex : La rose à laquelle tu fais allusion est d'un rouge flamboyant.

On emploie auxquelles lorsque son antécédent est au pluriel et au féminin.

Ex : Les roses auxquelles tu fais allusion sont magnifiques.

On emploie auxquels lorsque son antécédent est au pluriel et au masculin.

Ex : Les poutres auxquels  sont accrochés les jambons sont noircies.

On emploie lequel, lesquelles, laquelle et lesquels dans les mêmes circonstances que les raisons énoncées ci-dessus.






Tyr
Tyr
Chapter : chapter
Inventaire : Orthographe 13Orthographe 8Orthographe 4Orthographe 16Orthographe 14Orthographe 30Orthographe 29Orthographe 2Orthographe 19
Rogue
Génération : generation

Orthographe Empty Re: Orthographe

Ven 23 Déc 2016 - 20:48
Je poste ce tutoriel ici, fruit du travail de plusieurs W, en espérant sincèrement qu'il puisse vous servir.
Si des points paraissent obscurs à vos yeux, n'hésitez pas à contacter vos supérieurs.

Je vais pas vous le cacher, dans ce jeu, votre orthographe est votre reflet. Votre apparence ne compte que pas ou peu, de même pour votre voix. C'est donc votre écriture qui donne aux autres leur première impression sur vous. À ce titre, ceux qui sont soucieux de soigner leur image peuvent et doivent se perfectionner dans leur expression. Il ne s'agit nullement d'être prétentieux, il s'agit pas non plus d'être parfait. Ici bas, il s'agit simplement d'être crédible.
Rien ne vous y oblige, mais ne vous y trompez pas, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre ascension mafieuse, vous ne pouvez pas faire l'impasse.
Je le précise également, si c'est une chance pour votre personnage mafieux, ça l'est tout autant pour vous, le joueur derrière son ordinateur. Que ce soit dans vos CV, vos lettres etc., l'orthographe est primordiale. Vous le savez, on vous le rabâche probablement à longueur de journée. Cela n'en reste pas moins vrai.
Lee-Wen Klaüs
Lee-Wen Klaüs
grade
Génération : generation

Orthographe Empty Re: Orthographe

Ven 23 Déc 2016 - 23:15
Merci ça va beaucoup m'aider.
Héraklès
Héraklès
Chapter : chapter
Alpha
Génération : generation

Orthographe Empty Re: Orthographe

Ven 10 Fév 2017 - 21:38
Vous avez les cartes pour commencer à soigner votre image.
Contenu sponsorisé

Orthographe Empty Re: Orthographe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum