Quel texte vous a le plus convaincu ?
- Frigga
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[Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Ven 18 Jan 2019 - 22:50
Sujet de la mêlée : Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
- Texte 1:
- Le sujet que je vais tâcher de traiter est particulier. En effet, vous, attentifs lecteurs auraient probablement des avis qui divergent avec l’argumentation que je pourrai tenir. Sachez avant toutes choses, que le but de cette compétition, est de traiter les sujets avec impartialité et de voter pour celui qui vous aura persuadé par l’utilisation de différents procédés :de sa langue, d’arguments et de syntaxe. Toutefois, je tenais à vous assurer que ce récit, sera peut-être différencié des autres. En effet, là où les autres traiteront qu’un avis du sujet, je m’occuperai d’en traiter deux, en illustrant mes propos par de nombreux exemples contenant des ragots, des scandales de notre RPG qui ont par obvie une morale pouvant potentiellement influencer l’IRL à retenir. Cela, en plus de créer de la fascination dans vos âmes, vous permettra d’assouvir votre curiosité et de compléter vos connaissances ; utiles ou non. Débutons.Avant de commencer, je vous conseillerai de vous munir d’une bonne tasse de café, de thé ou un verre de scotch si vous êtes franc-jeu, de vous couvrir chaudement et de regarder au loin depuis votre balcon, si vous en avez un, depuis le chien-assis de votre maison, si vous en avez une ou depuis le haut d’un tertre, si vous êtes sans domicile fixe ; ce que je n’espère point. Prêtez-y vous au jeu, nous allons aborder ce sujet avec la plus grande relaxation possible, d’une manière peu conventionnelle, mais je l’espère, agréable à lire. Habbo.fr est un jeu sur navigateur qui a marqué la plupart d’entre-nous, jeu loin d’être passager ; un grand nombre ont vu son évolution à travers leur avatar qu’ils auront chouchouté. Et il le mérite bien. Après tout, vous avez sûrement commencé votre aventure en vous joignant à une gendarmerie, une armée… Marquant un début difficile pour votre avatar, vous l’avez fait courir dans d’innombrables jeux tels que la chaise musicale, vous l’avez ridiculisé dans des jeux de l’habit et vous l’avez peut-être mis en danger de mort en le faisant participer au célébrissime Kill them’ all. Si celui-ci semble infaillible, je doute que ce soit votre cas. Il serait de mauvaise foi d’affirmer que pendant toute cette période hétérogène d’un individu à l’autre de jeu, vous n’avez pas évolué. Positivement comme négativement ; là n’est pas le sujet. Évoluer tout court. Rien que votre corps, si vous aviez débuté il y a longtemps. Vous mesuriez 1m60,5 puis quelques années plus tard, 1m80… Votre look a changé ! Vous êtes passé par la mode techtonik’, la mode Mickael Vendetta ou bien encore celle du jean à revers, tellement retroussé qu’on se demanderait si vous ne portez pas un pantacourt. Certains d’entre-vous ont perdu leurs cheveux, par voie volontaire ou obligatoire (la calvitie touche beaucoup de personnes, vous savez) et d’autres, peut-être inconsciemment, ont changé de caractère ou l’ont modifié. Mais vous, oui vous, ou plutôt toi, qui a le célèbre win-win temps en ligne au maximum, penses-tu que ton évolution IRL n’a pas un quelconque lien avec Habbo ? Peut-être que tu aimes le style vestimentaire des Winchester et que tu t’es forcé à acheter une veste en cuir dans la vraie vie, peut-être que tu as aimé la hype des cheveux violets et que tu te les aies coloré ou bien encore, peut-être que tu as respecté les valeurs d’un groupe sur ce jeu et que tu les as imprégné dans la vraie vie. Des exemples, je pourrai en citer un tas inimaginable.
La question qu’est, en tant que mafieux, pouvons-nous tenir des enseignements du jeu dans la vie réelle possède deux contradictions. Finalement, la question est-elle vraiment bien formulée ? Dans le sens où l’expérience que vous aviez pu acquérir, si elle vous était indifférente, que vous en tireriez aucune conclusion, cette vision ne démontrerait pas que ces individus ne sont pas vraiment investis, intéressés ou présents au sein de notre jeu ? Ces individus liront-ils ce texte ? J’en doute et je m’en contre-fous. Toutefois, les enseignements pour les vaillants, vous, qui êtes là aussi bien que vous pouvez et qui êtes investi dans le projet, vous pouvez tenir un enseignement positif comme négatif, qui influera sans aucun doute votre vraie vie. L’enseignement peut être implicite et peut-être qu’avec du recul auprès de ce texte, vous serez en mesure de vous poser la question suivante : quels enseignements ai-je tenu de ce jeu ? Ce texte vous fera réfléchir et vous instruira, la plus grande banalité des récits ; mais les plus pertinents de tous.
À l’entour de ce sujet, commençons par les enseignements positifs que nous pouvons acquérir, ceux où l’inspiration vient le plus aisément, car ce sont les premiers qui nous viennent en tête. Ils sont explicites la plupart du temps et leurs améliorations ; nous les percevons plutôt facilement. Le plus classique des classiques ; il s’agit de l’écriture. L’apprentissage pour certains cas ou plutôt l’approfondissement pour d’autres. Vous pouvez penser que l’intelligence est différente de l’écriture et que celle-ci est primordiale ; mais sans une écriture convenable, vous ne serez pas pris au sérieux et vous n’aurez pas toujours les mots pour vous faire comprendre et pour faire véhiculer votre idée. Vous serez pris comme un menu fretin ; vous niquerez votre image et votre évolution. Ce n’est pas anodin si des dispositifs sont mis en place ; je pense notamment au sujet orthographe de ce forum ici présent : https://www.the-winchester.com/t1629-orthographe. Cela devrait vous faire passer d’un Mokraoui à une Kaiserin (pour l’anecdote, c’est une ancienne GC SCU, qui était réputée pour avoir une sale écriture à ses débuts). Vous pouvez tenir un autre enseignement et non des moindres : celui de la rigueur. En effet, basé sur l’élitisme, les Winchester se sont de nombreuses fois illustrés par leur stoïcisme, leur volonté mais surtout leur rigueur : qui est un apprentissage que chaque tuteur tente d’imposer à ses recrues pour que celles-ci soient notamment autonomes et travailleurs. L’assimilation des valeurs W : Dignité, Esprit de meute, honneur et discrétion est chose courante. D’expérience, j’eus connu de nombreux membres dont cet enseignement leur a été très bénéfique dans la vie réelle. Le mafieux, s’il veut résister, doit se soumettre à un système hiérarchique. Et Dieu sait que beaucoup ont des problèmes avec l’autorité. Rassurez-vous, ils ont toujours été dressés de la meilleure des manières : en présentant leurs respects. Rien de plus facile, mais cela marque une terrible marque de volonté et d’un certain sens de soumission. On apprend à dire oui alors qu’on veut dire non à son supérieur ; comme vous devrez le faire dans la vie réelle à votre employeur s’il vous y contraint. Ce monde vous permettra d’apprendre à vivre en communauté où tous faits et gestes seront analysés par la population : vous vous devez donc de garder votre langue, d’avoir un sang froid (chose non innée). Beaucoup de personnes n’ont pas d’occupations dans la vraie vie, même d’amis, ici ils s’en feront, ils apprendront à se faire une place et seront intégrés s’ils en marquent la volonté au sein du groupe. Rien de mieux que de s’exercer dans un jeu avant la vie réelle. De surcroît, les tâches en équipe que les organisations mafieuses demandent est un très bon moyen d’intégrer les membres à un groupe. Ils apprendront les uns des autres. Imaginons un groupe : John, Fitz, Gerald, Ken et Eddy. John est cloîtré dans sa bulle IRL. Il intègre ce groupe tant bien que mal puisqu’il aime bien son identité. Toutefois, celui-ci ne connaît rien des règles sociales. Son tuteur, Gerald, les lui apprendra. Il n’est également pas très cultivé, Fitz lui fera une culture sur ce qu’il aime : la géographie. Ken adore le Black Metal, John aussi. Il découvrira une nouvelle sexualité. Bref ! Tous ces procédés feront de vous une personne qui prendra petit à petit confiance en soi, vous vous moquerez du tiers et du quart. La confiance est une chose essentielle, si bien qu’elle est l’obstacle à un tas d’opportunités. Vous organiserez des soirées sur un jeu. Bordel que vos amis vous jugeront ! Mais putain que ça vous donnera du bagage. Trouver des idées, les exécuter et amuser la galerie ; vous n’imaginez pas l’énergie que ça donne. Et ça peut vous donner des idées… Hé oui, cet hiver vous passerez votre BAFA après avoir accumulé de l’expérience depuis un misérable jeu, et pendant que vos amis zoneront dans votre quartier ; vous serez à l’autre bout de la France en train de tenter de faire descendre Dimitri, un jeune de colonie, de l’arbre. De plus, davantage vous évoluerez dans la hiérarchie et davantage vous serez confrontés à différents tableaux tels que l’effectif prospect ou le tableau excel des ligues, vous apprendrez alors tant bien que mal (pour ceux qui n’en sont toujours pas capables depuis des années, ce passage ne vous concerne pas) à vous en servir et comprendrez une chose : la polyvalence, il n’y a rien de mieux. Se spécialiser c’est bien, avoir plusieurs cordes à son arc ; c’est plusieurs flèches qui s’envisagent comme de nombreuses opportunités. Vous apprendrez à faire votre avatar mafieux en pixel-art, vous en sortirez avec une maîtrise du logiciel Paint. Et dans votre curriculum vitae, ce n’est pas le pixel-art qu’on vous demandera ; mais vos champs de compétence et là, vous pourrez très bien mettre : Paint, Excel, Photoshop… La trahison est chose courante dans notre RPG, même si elle a tendance à être plus rare qu’auparavant, elle vous apprendra une chose. Ne pas trop s’attacher aux gens, avoir une certaine retenue. Entre autre, cela vous évitera d’être crédule, de tout dévoiler à quelqu’un et qu’un jour ou l’autre, cela vous tombe dessus car cette même personne a tout divulgué. Donc, vous êtes gentils, vous arrêtez de vous plaindre de votre patron à votre collègue car d’une part : ça se fait pas, et de deux : si un jour votre collègue se fait virer, qui vous dit qu’il ne dira pas tout à votre patron ? Être mafieux, c’est surtout recevoir une sacrée source de motivation. Dans le monde capitaliste, vous vous fixerez des objectifs, vous deviendrez pragmatiques à l’exécution d’une tâche, vous prendrez des risques, vous ne perdrez pas votre temps à parler de vos problèmes mais plutôt à les résoudre, vous vous remettrez en question, vous deviendrez un exemple (leader) pour vos salariés, vous vous dépasserez dans ce que vous faites, vous n’agirez pas tel un débutant tant bien même vous en êtes un et vous deviendrez un sacré médiateur. Toutes ces choses ? Vous les retrouverez au quotidien dans notre jeu en tant que mafieux. John décidera de se fixer un objectif, celui de devenir Wraith avant la fin de l’année. Il prend le risque d’ouvrir une ligue (semblable à une entreprise dans le monde capitaliste) où à l’intérieur de celle-ci, il deviendra pragmatique et agira avant tout pour le bien de son entreprise, il résoudra les problèmes au lieu d’en parler une décennie, il deviendra le médiateur des membres, le point de repère. Il se remettra en question sur ses décisions et reviendra peut-être dessus s’il le faut. Il passera des nuits blanches à créer une vitrine digne de ce nom. Malgré tout, John est fraîchement Hooligan : il est audacieux et déjà sûr de ses pompes. Il sait ce qu’il veut et fera tout pour l’obtenir.
Toutefois, la réalité n’est pas Pangloss, ce personnage crée par Voltaire. Tout ne se passe pas à merveille dans ce monde et la possibilité que vous tireriez un enseignement négatif du monde mafieux n’est pas négligeable. Néanmoins, la probabilité que vous ne vous en rendez même pas compte est élevée. En effet, le pouvoir que l’on peut acquérir sur ce jeu n’est pas celui que vous avez IRL, loin de là. Vous pouvez être Don d’une organisation du panthéon pendant une dizaine d’années et être au bas de l’échelle dans la réalité. Pire encore, il est nécessaire de préciser que des individus ayant acquis un pouvoir important sur le jeu, grâce à une hiérarchie virtuelle, prennent la grosse tête, autrement dit qu’ils développent une sur-estime d’eux-même, potentiellement accompagné d’un excès de confiance majeur. Tout dépend de l’individu et de son attitude sur le jeu. Je ne dis pas que tous les tyrans que vous pourrez croiser sont les mêmes dans la vraie vie ; c’est contingent. Cependant, il est déjà arrivé qu’un individu devienne mégalomane pour la place hiérarchique dans un jeu… ce qui est regrettable pour les proches de l’individu IRL. Un changement radical de comportement n’est jamais sans répercussions et il est fort probable qu’on arrive à une conséquence regrettable : le renfermement social. Bien connu, le renferment social arrive fréquemment aux jeunes joueurs, qu’importe le jeu, et notamment à ceux du RPG Mafieux. Cet univers authentique, captivant a de nombreuses fois provoqué le renfermement de joueurs qui à la suite se sont éloignés de leur famille, leurs amis, éventuellement leur copine et leurs priorités comme les études. L’envie d’une promotion ? Le pour et le contre ? Mieux vaut être membre de la haute sphère ou décrocher son baccalauréat ? Le dilemme, s’il vous semble lecteur évident, il ne l’est pas pour tout le monde. Merde ! C’est leur vie ce jeu. Et puis, vous n’savez pas la meilleure ? C’est déjà arrivé de voir des love story entre personnes fermées totalement dans le jeu. Et malheureusement pour certains, certaines ont déjà été révélées au grand jour, comme c’est le cas de la Sacra Corona Unita, qui eût révélé l’histoire entre Lorenzotto et Melancolie, relatant scènes de rpx, scènes mignonnes intenses. Pour assouvir votre curiosité, vous pouvez consulter ce lien : ICI où vous pourrez voir le communiqué en question. Vous pouvez également trouver sur le forum Winchester, dans la partie du promontoire l’ancien communiqué nommé « Requiem » où une autre histoire est dévoilée et concerne ce Lorenzotto. Celui-ci tombe dans une dépression IRL à cause du jeu à tel point qu’il finira par consommer des stupéfiants.- Captures d'écrans issues du communiqué Requiem, mettant en avant la tristesse de l'événement:
Tous les joueurs ont été soumis à des cas de DDOS, pirateries ou de divulgations sur Habbo. En effet, il n’y a qu’à se souvenir. Par exemple du hack du forum CS par le Gang Saru, celui du forum de la Spades Assembly. Des hack des comptes skype de Kaiserin par Silvio-Tagliani ou bien encore des hack de compte habbo. Expérience commune du RPG, mais pouvons-nous en tenir un enseignement ? Ces individus, obnubilés par le jeu, sont prêts à dépasser le cadre du légal pour parvenir à obtenir des informations, avec déshonneur, importantes dans le jeu. La question est la suivante, sont-ils vraiment conscients de leurs actes et ce tout, pour un simple jeu ? Mon avis personnel prônerait le non. Lâches, couramment ils utiliseront l’intersectionnalité, attaquant ainsi l’ethnie, le genre, le poids… de l’individu harcelé qui n’aura pas su protéger ses informations IRL. L’enseignement que nous pourrions y tirer, c’est celui de se protéger au quotidien, que ce soit dans la vie réelle ou sur internet. Puisque j’adore illustrer mes propos. Je vous propose de voir l’intitulé du message privé que Silvio-Tagliano eût envoyé à plusieurs mafieux où il y transmet des discussions Skype de Kaiserin touchant le grand conseil SCU ou encore sa vie privée.- Capture d'écran, démontrant l'envoi des informations de Kaiserin:
En répercussions, le Grand Conseil SCU se serait vengé. En effet, ils ont réussi par la suite à posséder des enregistrements des webcam respectives de Silvio-Tagliano et de son acolyte WolfHaleyy. Des enregistrements qui ont été réalisés durant une conversation à caméra publique où les deux individus figurés. Par la suite, l’ensemble des enregistrements a été divulgué anonymement à plusieurs mafieux en message privé, le tout sous VPN. Par ailleurs, ils auraient également subit des spams d’appels et d’sms.(Ce dernier screen concerne Fashy.Cotroni, alors GC SF, témoin du harcèlement)- Diverses captures d'écrans traitant l'histoire (à prendre avec des pincettes):
Vous avez compris ? Protégez vos données, faites attention à vous. De nombreux cas, comme celui d’Ilress pour ne citer qu’elle, sont victimes de cette non-protection, notamment pour son compte facebook qui a été balancé sur tous les toits. Finalement, les individus finissent par adopter leur comportement de jeu, habitués aux tensions, aux ragots ; ils assimileront leur caractère à la vraie vie et cela peut être fortement péjoratif. Si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est celui de ne pas oublier que vous êtes avant tout sur un jeu, que certes vos actes peuvent avoir des répercussions, mais que l’essentiel est sûrement autre part et qu’il faut tenter d’aller à sa rencontre pour l’apprivoiser.
En conclusion, je compte bien affirmer que vous avez loupé un truc si vous avez passé plusieurs années en tant que mafieux sans avoir acquis aucun enseignement IRL. Je considère que nous pouvons en avoir une multitude, positifs comme négatifs ; tout dépend de l’importance du jeu aux yeux du joueur. Si le jeu est son seul repaire, il sera plus tenté d’en tenir des enseignements négatifs, toutefois s’il y impose des limites, je pense qu’il pourrait s’en conférer des positifs. La majorité des enseignements seront positifs à mon sens. C’est un point de retournement pour un bon nombre d’entre-nous, qui a su marquer nos diverses périodes, de l’adolescence à l’adulte et qui a malgré ses apparences juvéniles, su nous apporter une certaine maturité. Et puisque nous sommes sur la fin de ce texte et de votre boisson, qu’attendrais-je pour parler de mon expérience personnelle (comme sans doute, l’ont fait, tous les autres textes) ? Personnellement, le RPG Mafieux m’a permis de familiariser avec le système hiérarchique, d’assimiler une certaine rigueur sur mon travail, notamment dans ma réussite scolaire et elle m’a permis de faire la distinction entre « j’ai fais » et « j’ai fait » ou « autant pour moi » et « au temps pour moi ». À jamais ce jeu aura marqué votre esprit et je pense que la vôtre n’est pas aussi insensible à ces petits pixels. Lieu de débat, j’aimerais vous consulter dans les commentaires pour savoir ce que le RPG Mafieux vous a, bel et bien apporté. Toutefois, je n’ai pas échappé au côté obscur de la force de ce jeu. Je suis devenu un sacré mégalomane et j’ai étranglé ma compagne à qui j’ai envoyé infiltrer une autre organisation.
- Texte 2:
- Bonsoir cher lecteur,
Je me suis beaucoup posé de question lorsque l'on m'a attribué le sujet « Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ? » puisque c'est une question que l'on pourrait tous se poser en tant que joueur de Habbo Hôtel et plus particulièrement membre du role playing game mafieux.
Je vais commencer par définir les termes de la question.
Une expérience c'est: « ce qui relève du vécu, c'est-à-dire de la connaissance acquise à travers l'expérience sensible, par opposition à ce qui relève d'une connaissance pure et a priori. » et un enseignement c'est: « une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative.
L'expérience dans la question serait donc les situations auxquelles on fait face sur Habbo Hôtel et au sein du rpg mafieux et l'enseigenement aurait lui pour enseignant ces mêmes situations et pour étudiant, nous, le joueur.
Lourde de sens, la réponse à cette question justifierait (ou non) le temps total que nous conssacrons à ce jeu qui peut parfois se compter en années, c'est donc avec plaisir que je tacherai d'y répondre: en énumérant d'abord les arguments qui me font penser que l'on peut bel et bien tirer un enseignement dans la vraie vie grâce à des expériences vécues sur Habbo Hotel, en listant les raisons qui me font douter que l'on puisse tirer un enseignement dans la vraie vie de ce jeu et finalement en synthétisant ma réponse à cette question.
J'aime énormément cette citation de Richard Buckminster Fuller: « Chaque fois que l’homme fait une nouvelle expérience, il apprend toujours plus. Il ne peut pas apprendre moins. »
C'est avec cette citation que je souhaite débuter ma plaidoirie en faveur de l'idée que l'on peut bel et bien tirer un enseignement dans la vraie vie grâce à des expériences vécues sur Habbo Hotel et plus particulièrement dans le rpg mafieux puisque cette citation est parfaitement adaptée à cette prise de point de vue: elle nous explique qu'en tant qu'être humain, selon l'écrivain, à chaque fois que l'on a une nouvelle expérience dans la vie cela nous permet d'acquérir de l'apprentissage, et ces expériences ne peuvent être que positive pour nous, quelque soit la leçon que l'on en retient car l'Homme ne peut que s'enrichir grâce aux différentes épreuves et situations auxquelles il fait face, il ne peut pas perdre l'apprentissage qu'il acquiert avec le temps.
Si vous avez bien comprit cette citation et son explication alors vous comprendrez, selon l'auteur encore une fois, que peu importe l'expérience que vous vivrez cela ne peut être que positif pour vous, peu importe l'endroit ou le support qui vous à amené à vivre cette expérience.
Peu importe alors que les expériences que vous vivez chez les Winchester's soient virtuelles ou qu'elles émanent d'un jeu vidéo social "Habbo Hôtel" puisque vous en tirerez forcément une leçon.
Madeleine Ferron a dit que « L'expérience, c'est encore le meilleur enseignement. »
Cette phrase ne peut que corroborer ce que j'ai tenté de t'expliquer plus haut, et cela ajoute même un autre point très intéressant à étudier: c'est dans TOUTES les expériences de la vie, que l'auteur pense, que chacun puisse trouver le meilleur enseignement.
Si certains ont des idées préconçues sur le fait que l'on ne tire aucune leçon valable et exploitable à travers les jeux vidéos ou encore les jeux sociaux comme Habbo Hôtel et les role playing game comme notre rpg mafieux, ils feraient mieux d'essayer d'être plus réceptif et de profiter de ces expériences que nous offre le jeu, afin d'acquérir de nouvelles connaissances et apprentissages.
Pour, par la suite, tirer profit de ces leçons de vies qui façonnent l'Homme tout au long de sa vie.
« La connaissance n’est d’aucune utilité, sauf si vous le mettez en pratique. » d'après Anton Chekhov
Tu auras peut être plus de mal à faire le lien entre cette citation et ma plaidoirie, laisse-moi donc t'expliquer la raison de son utilisation.
Nous sommes tous des êtres humains en dehors de habbo hôtel et du rpg, nous avons tous suivi un minimum d'études et avons donc tous acquis des connaissances sur des thèmes plus ou moins variés comme l'économie, le droit, les relations humaines amicales ou amoureuses, la société, la politique, la psychologie, le marketing, la sociologie, la communication, les ressources humaines, la technologie ou encore la commercialisation.
Comme le dit si bien l'écrivain, acquérir un savoir cela ne sert à rien si tu ne peux pas le mettre en pratique.
Habbo Hôtel est donc pour nous un support virtuel pour mettre en pratique ces ''savoir-faire'', toi par exemple qui a étudié la gestion des ressources humaines tu pourras à ton niveau mettre en place ces connaissances au fur et à mesure de ta carrière et de ton évolution au sein des Winchester's.
Les formations, les évaluations, les entretiens, cerner les besoins et les attentes de tes subalternes ou encore motiver tes collaborateurs c'est ce tout ce que tu étudies en cours et que tu pourras mettre en pratique ici, dans le rôle playing mafieux.
Pas la peine de parler de ton ami qui étudie le comportement humain et qui prend un malin plaisir à étudier les réactions et personnalités des joueurs une bière à la mains au Jolly Roger ou encore de celui qui étudie le Marketing et la Communication et qui fait en sorte de faire une "mauvaise publicité" aux mafieux enemis tout en vendant au maximum les Winchester's aux civils, tu auras comprit que ces exemples confirment cette idée.
La dernière citation qui va dans ce sens est tirée du personnage de Haley dans les frères Scott : «Ce n'est pas parce qu'une expérience ce termine qu'elle ne méritait pas d'être vécue. On n'a pas le choix, pour aller de l'avant, il faut faire un pas devant l'autre et si l'ont essaie d'éviter ce qui nous fait mal alors on n'ira jamais nul part. On ne grandira jamais...
Il faut aller de l'avant, affronter le monde en espérant que tout ira pour le mieux. Il se peut même que l'ont apprenne deux ou trois choses en cour de route. Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas fuir la réalité sous prétexte que rien est éternel. La vies est pleine de surprises, bonnes ou mauvaises, elle vaut la peine d'être vécue... »
Elle met en avant l'idée que toutes les expériences méritent d'être vécue.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise expérience à vivre et qu'il ne faut jamais avoir de regrets ou de remords.
Que tu le veuilles ou non, Habbo Hôtel et notre rpg Mafieux représenteront pour toi une expérience de vie.
Tu en tireras forcément, comme le dit la citation, deux ou trois choses en cour de route et pouvant servir dans la vraie vie.
Suite à ces arguments que tu trouveras plus ou moins pertinent selon tes expériences vécues et ton point de vue initial je vais maintenant lister es raisons qui me font douter que l'on puisse tirer un enseignement dans la vraie vie de ce jeu.
Pour qualifier les jeux vidéos, Harlan Coben a dit: « Le danger des jeux vidéos était qu’ils vous coupaient du monde extérieur. Le charme des jeux vidéos était qu’ils vous coupaient du monde extérieur. »
Deux idées principales ressortent de cette citation: La première est que les jeux vidéos sont dangereux car ils coupent le joueur du monde extérieur et la seconde elle est que ce qui fait le charme des jeux vidéos c'est justement qu'ils coupent le joueur du monde extérieur.
Lorsque nous jouons à des jeux vidéos comme Habbo Hôtel ou encore à des rôle playing game comme le rpg mafieux nous sommes coupés du monde réel, c'est justement ce qui nous attire : la possibilité d'intéragir sous la forme d'un avatar virtuel qui n'est pas vraiment nous.
Lorsque tu as intégré le rpg mafieux tu as sens doute voulu voir ce que ça faisait d'être un mafieux, ce que tu n'es pas dans la vraie vie et ce qui j'espère n'arrivera jamais.
Cette volonté de jouer un personnage autre que nous ne peut que biaiser le résultat des expériences que tu vivras sur habbo hôtel : est-ce vraiment toi qui traverse et qui vit ces expériences ou est-ce que c'est le personnage que toi, tu incarnes.
« Ecrire c’est comme jouer la comédie. On est le plus souvent dans la vie d’un autre. » d'après Jonyah
La totalité des échanges sur Habbo Hôtel sont sous la forme d'écrits.
D'après l'auteur, écrire s'apparente à jouer la comédie, c'est souvent pour la personne qui écrit une sensation d'habiter la vie d'un autre.
Si on ajoute ça au fait que l'on décide d'incarner un personnage de son plein grè comme expliqué avec la citation ci-dessus, que nous reste-t-il vraiment?
Quand tu interagis au sein du rpg mafieux, t'es tu déjà posé la question de savoir si c'est toi, l'être humain, ou toi, le personnage rôle-play, qui écrit et interagis avec les autres joueurs / personnages du rpg?
Si ce n'est pas toi qui communique sur habbo et qui vit l'expérience habbo, comment pourrais-tu en tirer des leçons?
C'est le personnage que tu joues, qui lui, va tirer des leçons et des apprentissages des situations qu'il traverse.
Est-ce que l'on peut vraiment dire que cela va s'appliquer à sa vie réelle? À toi de me dire.
Cyril Guedj a dit: « Le réel est toujours plus important que le virtuel. »
C'est cette dernière citation que je vais utiliser pour aller dans le sens que les expériences virtuelles que l'on vit sur habbo hôtel et dans le rpg ne nous permettent de tirer aucune leçon dans la vraie vie.
C'est un jeu auquel nous acceptons tous de prendre part, mais il n'aura jamais la valeur du réel.
Tomber dans la vraie vie, t'apprend à te relever; qu'est-ce que peux t'apprendre le fait de tomber virtuellement dans la vraie vie, la vie réelle.
Il faut savoir faire la part des choses et reconnaître la valeur des choses.
Une expérience virtuelle paraît absurde à côté d'une expérience que l'on peut vivre dans la vraie vie, lorsque l'on ne joue pas un rôle ou que l'on incarne pas un personnage virtuel.
Qu'en penses-tu? Tu n'es pas d'accord pour dire qu'une expérience réelle vaut toujours plus, dans ta vie d'Homme, qu'une expérience virtuelle?
Laisse moi te donner un exemple, dans la vraie vie tu as des amis sur qui tu peux compter et que tu sais fidèles à votre amitié, dans le jeu tu deviens ami avec des mafieux, des personnages joués par des personnes que tu ne connais pas vraiment et qui ne sont pas eux-même puisqu'ils jouent un rôle mais que tu considères comme de vrais amis au bout de quelques mois de discussion virtuelle.
Tu viens à te faire trahir par un de ces joueurs virtuels, quel apprentissage vas-tu retenir?
Vas-tu retenir le fait que des amis, des vrais, ne pourront jamais te retenir, suite à l'expérience que tu as vécu en vrai ou alors le fait que des amis, des vrais, pourront à tout moment te trahir, suite à l'expérience que tu as vécu virtuellement.
C'est avec ce dernier argument que je vais conclure la deuxième partie de ma plaidoirie et commencer donc à synthétiser ma réponse à la question.
De John Powell : « La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement. »
Je vous ait expliqué dans la première partie de mon texte qu'il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise expérience puisqu'elles nous permettaient à nous, les humains, d'acquérir des connaissances puis je me suis posé la question de savoir si Habbo Hôtel et son rpg mafieux étaient un support assez fiable pour ne pas biaiser les expériences vécues par le joueur et permettre donc à ce dernier d'avoir de vraies expériences desquelles il pourra tirer profit en gagnant en connaissance.
N'hésitez pas d'ailleurs à vous renseigner sur les auteurs que j'ai cité (à part les Frères Scott) si les citations vous plaisent, ils devraient vous intéresser.
Si l'on veut pousser le sujet plus loin, on pourrait ouvrir la question et se demander si ce ne sont pas plutôt les choix pris par l'Homme, dans la vraie vie ou au sein du virtuel (les jeux vidéos et réseaux sociaux) qui permettent à ce dernier d'en tirer un enseignement.
- Texte 3:
- A lâchement abandonné la compétition.
- Aeress
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Sam 19 Jan 2019 - 11:00
Le fait d'amener des preuves pour compléter/appuyer ses arguments est une bonne idée. Cela permet de visualiser correctement son texte.
Mettre en avant des références l'est aussi. De très bons textes des deux côtés, bravo à eux.
Mettre en avant des références l'est aussi. De très bons textes des deux côtés, bravo à eux.
- Jasper Tavington
Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Sam 19 Jan 2019 - 11:09
Rip le troisième texte.
Les captures d'écrans face aux citations philosophiques, le combat s'annonce rude.
Mon choix est fait.
Les captures d'écrans face aux citations philosophiques, le combat s'annonce rude.
Mon choix est fait.
- Ceridwen
- Chapter :
Génération :
Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Sam 19 Jan 2019 - 11:10
La manière plus informelle du texte 2 me plait beaucoup plus. Bien joué aux auteurs.
- Héraklès
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Sam 19 Jan 2019 - 11:14
Deux textes étonnants. L'un privilégie indubitablement sa plume, l'autre sa forme (assez originale). Il y'a beaucoup d'expressions et de private joke dans le premier, les anciens mafieux les verront facilement. Quant au deuxième, original, mais malgré tout il ne traite pas l'aspect négatif des enseignements. Mais bon, trouver les frères Scott dans un rôle philosophique, quelle audace. Mais bon, je préfère la plume du premier.
Mon choix se porte vers le premier, mais je salue la performance du deuxième, qui mériterait autant la victoire que le premier.
Mon choix se porte vers le premier, mais je salue la performance du deuxième, qui mériterait autant la victoire que le premier.
- Andrastae
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Sam 19 Jan 2019 - 12:30
Deux textes tout à fait remarquables. Bravo à leurs auteurs, déception pour le troisième qui déclare forfait.
Sont ici opposés deux partis prit différents qui me plaisent l'un et l'autre. L'un s'est armé d'exemples tirés des bas-fonds du RPG, nous gardant bien encré dans cet univers. L'autre, plus généraliste s'est inspiré d'exemples de la vie réelle, nous forçant à évaluer notre rapport profond aux expériences positives et négatives.
Là ou dans un autre commentaire j'ai reproché le manque de longueur et d'approfondissement, ici chaque point de vue s'étoffe de beaucoup d'arguments.
Le choix sera difficile à prendre, et je prendrai mon temps.
Sont ici opposés deux partis prit différents qui me plaisent l'un et l'autre. L'un s'est armé d'exemples tirés des bas-fonds du RPG, nous gardant bien encré dans cet univers. L'autre, plus généraliste s'est inspiré d'exemples de la vie réelle, nous forçant à évaluer notre rapport profond aux expériences positives et négatives.
Là ou dans un autre commentaire j'ai reproché le manque de longueur et d'approfondissement, ici chaque point de vue s'étoffe de beaucoup d'arguments.
Le choix sera difficile à prendre, et je prendrai mon temps.
- Tyr
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Sam 19 Jan 2019 - 20:40
A voté.
- Hermès
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Sam 19 Jan 2019 - 22:30
Une opposition de haut niveau, avec le côté histoire mafieuse qui ressort davantage sur le premier texte, tandis que le second se base sur des citations. Une belle joute, soit dit en passant, vu le sujet reliant Habbo et l'IRL. Bravo aux deux participants, ce sont de beaux écrits.
Mon choix est fait.
Mon choix est fait.
- Artémis
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Dim 20 Jan 2019 - 15:15
Bravo aux deux auteurs, les rédactions sont admirables et l'apport de source est intéressant dans les deux textes. A voté !
- Minerva
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Dim 20 Jan 2019 - 21:06
A voter!
- Fenrir
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Lun 21 Jan 2019 - 15:25
A voté.
- Jarod
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Lun 21 Jan 2019 - 19:37
Bien joué aux auteurs des deux textes qui ont su manier la rhétorique avec beaucoup de subtilité. J’ajoute également que le sujet est traité dans son entièreté et accompagné de références intéressantes, dans les deux cas.
A voté !
A voté !
- Lausc
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Lun 21 Jan 2019 - 19:53
A voter.
Bien joué à vous.
Bien joué à vous.
- Susanoo
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Lun 21 Jan 2019 - 22:48
A voté.
- BleuM@rine
Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Lun 21 Jan 2019 - 22:53
Les enchaînements de chaque argument suivi de leurs exemples sont saillants, en plus des images venant soutenir le tout. L'attribution de citations est intéressante, malgré que je pense qu'elles méritent d'être mieux développées.
Deux textes frappants sans pour autant être comparables.
Deux textes frappants sans pour autant être comparables.
- Zohei
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Mar 22 Jan 2019 - 10:05
De très bons textes, le premier aurait pu être plus aéré je pense.
A voté.
A voté.
- Paco
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Mar 22 Jan 2019 - 22:48
A voté
- Frigga
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Mer 23 Jan 2019 - 9:27
Les votes sont désormais clos.
Le gagnant de ce duel est le texte 2, 15 voix contre 13. On peut féliciter chaudement l'auteur, mais également son adversaire qui s'est hissé jusqu'à la seconde manche. Auteur du texte 2, nous nous reverrons pour la finale désormais.
Le gagnant de ce duel est le texte 2, 15 voix contre 13. On peut féliciter chaudement l'auteur, mais également son adversaire qui s'est hissé jusqu'à la seconde manche. Auteur du texte 2, nous nous reverrons pour la finale désormais.
- Artémis
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Mer 23 Jan 2019 - 11:40
Bien joué aux deux auteurs !
- HateWon
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Mer 23 Jan 2019 - 19:37
Bien joué aux deux auteurs, et le gagnant qu’on vera en finale!
- Brochettes
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Re: [Plume II - Mêlée] Les expériences vécues sur Habbo Hôtel, et plus spécifiquement en tant que mafieux, sont-elles à ne prendre que comme tel, ou peut-on en tirer un enseignement IRL ?
Mer 23 Jan 2019 - 21:25
Congratulations aux deux participants,
Félicitations au gagnant.
Félicitations au gagnant.
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